Eva Joly et les ultras d'EELV

Publié le par Je me lance dans la blogosphère.com

Avec 60% des suffrages au second tour des primaires, Eva Joly sera finalement la candidate de l’Ecologie Politique à la présidentielle de 2012.Ce choix, même si je ne le partage que partiellement me fait m’interroger sur sa capacité à convaincre un électorat élargit au seul cercle des militants et sympathisants Ecolos.

 

Eva Joly portera sans nul doute les valeurs du parti mais ne fera que 2 choses pendant cette campagne : prêcher pour des convaincus et ménager les extrémistes de l’Ecologie.

Ce sera là le désaveu cinglant d’une réalité qui donnait pourtant raison à l’Ecologie politique.

 

L’idée phare d’Europe Ecologie les Verts de vouloir faire de la politique autrement aura finalement été enterrée bien vite.

EELV en fusionnant a pris la forme d’un parti tout ce qu’il a de plus classique.

Hulot candidat, aurait pu véhiculer l’idée qu’il était possible de faire de la politique autrement, mais son passé aurait été surement trop lourd à assumer pour EELV ou du moins sa branche dure.Parce que ce sont eux qui, en voulant faire d’Eva Joly leur porte drapeau, conduiront le parti à sa perte.Enfin pas exactement à sa perte, mais à un score avoisinant les 5% dans le meilleur des cas en 2012.

 Pour eux, l’importance est dans le choix du bon mot, dans le positionnement de la virgule dans le texte et dans l’impact médiatique du débat.

Conséquence : montrer l’incapacité d’EELV à tenir un discours politique unifié.

 

J’ai longtemps hésité à soutenir Hulot, pensant moi aussi qu’il était l’homme de TF1 et de l’industrie.

Mais quand bien même, je dois lui reconnaître des qualités oratoires et une prestance que n’a pas Eva Joly.

Je reste convaincu qu’il aurait été capable de porter les valeurs d’EELV, et d’élargir le socle électoral du parti.

 

Vous l’aurez compris, je suis condamné appartenir aux minoritaires du parti mais bien décidé à avoir une vision critique des interventions des ultras qui ont miné Europe Ecologie.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article