Chroniques élyséennes : Que retenir des 60 engagements de François Hollande ?

Publié le par Je me lance dans la blogosphère.com

L'entrée en campagne du président candidat Nicolas Sarkozy aura définitivement lancé la course à l’investiture suprême. Chacun y va désormais de ses commentaires sur les convictions des uns et des autres, leur stature mais aussi les différents programmes proposés aux français qui eux seul et de manière souveraine éliront les 22 Avril et 6 Mai prochain le futur Président de la République.

 

Depuis son discours du Bourget, François Hollande aura largement décliné son programme en proposant pour demain 60 thèmes, 60 engagements et non pas 60 propositions. Mais ne nous égarons pas sur le terrain de la sémantique qui ne fera qu’éloigner les français de l’importance qu’il convient d’accorder aux échéances à venir. 

 

françois hollande 2012

Concentrons nous sur le fait que les français ou tout du moins une grande majorité d’entre eux reste profondément traumatisée par 5 ans de sarkozisme et déçue par une République qui se devait exemplaire.

 

Certes, François Hollande ne guérira pas la France de tous ses maux, j’en conviens dès à présent et je n’aurai pas la malhonnêteté intellectuelle de l’affirmer.

 

Néanmoins je retiendrai 10 engagements qui redonneront confiance aux français, apporteront des solutions aux problèmes actuels, et mettent en lumière l’idée qu’une alternance est possible en France. Alors sans prosélytisme aucun, j’adhère pleinement au slogan de campagne du candidat Hollande qui prévaut qu’un changement est possible et que ce changement c’est maintenant.

 

 

Sur ces 10 engagements, les 5 premiers marquent une rupture claire avec la politique menée ces 5 dernières années :


Engagement numéro 5 : Maintien du statut public des entreprises détenues majoritairement par l’Etat (EDF, SNCF, La Poste…)

Engagement numéro 7 : Séparation des activités des banques qui sont utiles à l’investissement et à l’emploi de leurs opérations spéculatives.  (NDLR séparer la banque de détail de la banque d’affaire)

Engagement numéro 9 : Retour à l’équilibre budgétaire en fin de mandat en revenant sur les cadeaux fiscaux accordés depuis 10 ans aux plus fortunés et aux grosses entreprises. (ici le détail chiffré du programme)

Engagement numéro 15 : Plafonnement des niches fiscales à 10000 euros de diminution d’impôts par an.

Engagement numéro 31 : Ouverture des droits au mariage et à l’adoption pour les  couples homosexuels.

 

 

Les engagements qui suivent, pour leur part, relèvent plus du symbole.


Taux d’imposition à 75% pour les revenus supérieurs à 1 million d’euros par an. S’agissant de cette mesure, il faut bien entendu comprendre qu’il s’agit de la tranche marginale supérieure à 1 million d’euros qui sera taxée à 75%.

 

Retour de l’age légal de départ en retraite à 60 ans pour les personnes ayant cotisé la totalité de leurs annuités.


Diminution de 30% des salaires des ministres et du président de la République. Cette mesure aura pour le moins l’avantage de monter que même en période de crise, même les hauts fonctionnaires seront mis à contribution.

 

Non cumul des mandats tout en reconnaissant que François Hollande n’y est pas favorable.


Inscrire la loi de 1905 sur la laïcité dans la Constitution, sachant qu’il est déjà inscrit dans le premier article que la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Et concernant cette mesure, le candidat socialiste risque fort de se heurter à des déconvenues notamment sur la question du concordat en Alsace-Moselle…..

 

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article